Bonjour,
Je serai brève pour ma présentation parce que je ne sais jamais quoi dire de pertinent!
Je suis une jeune femme de 29 ans, Canadienne d'origine mais à demi Française, ce qui explique le nom de famille compliqué. J'étudie à l'Université de Sherbrooke depuis longtemps, mais j'ai finalement choisi l'enseignement du français au secondaire parce que ça me permet de transmettre ma passion de la langue française et je crois que selon la façon dont on l'approche, la langue de Molière peut être facile et logique.
Je suis la maman d'un garçon de 5 ans et demi qui vient tout juste de commencer la maternelle et comme la pomme ne tombe jamais loin du pommier, il est passionné de livres, et ce, même s'il n'a pas encore appris à lire. Je pourrais aussi dire du côté personnel que j'ai le même conjoint depuis 13 ans et que nous attendons la venue de notre deuxième enfant pour le mois de mai 2010. J'ai donc une vie de famille qui me comble de bonheur et dont je fais ma priorité absolue.
Voilà pour l'instant. Peut-être me dévoilerai-je plus au cours des échanges à venir!
Pascale Erpelding
dimanche 27 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mon pays d’origine
RépondreSupprimerJe suis la première-née en Amérique. Ma famille maternelle est originaire du sud de la France.
Au Québec, nous avons quatre saisons qui nous permettent toute une diversité d’activités extérieures : l’été, on va à la plage et les sports extérieurs –soccer, baseball, volley-ball- font de nombreux adeptes; l’automne, on va cueillir des pommes et marcher en forêt pour profiter du paysage; l’hiver, patin et sports de glisse –patin, ski, planche à neige, glissade- sont à l’honneur, en plus de la traditionnelle randonnée en raquettes; au printemps, on attend impatiemment la venue de l’été en dégustant les produits de notre emblème national, l’érable!
Côté politique, les deux paliers de gouvernement ont des responsabilités différentes mais complémentaires : le fédéral s’occupe entre autres de l’immigration, de l’assurance-emploi, etc. Au niveau provincial, ce sont les questions d’éducation et de la santé qui occupent en partie nos députés. Dans les deux cas, les élus sont choisis par la population qui a le droit de vote dès l’âge de 18 ans.
Les Québécois tendent à se dissocier du reste du Canada pour des raisons culturelles dont le principal élément est la langue. Bien que le Canada soit un pays bilingue, notre province est unilingue. Du fait de l’écart linguistique, il y a un écart culturel puisque les Québécois ont des référents culturels plutôt liés à la francophonie (France-Suisse-Belgique pour ne nommer que ceux-là), alors que les Canadiens anglophones se tournent plutôt vers les États-Unis, l’Angleterre et d’autres pays qui partagent la langue de Shakespeare.
J’aimerais que l’on retienne de mon pays qu’il est culturellement diversifié et que les grands espaces ne demandent qu’à être peuplés!
Ma ville
RépondreSupprimerJ’habite Sherbrooke depuis bientôt 20 ans. Originaire de la Mauricie, je dois avouer que Sherbrooke a beaucoup plus de charme que ma région d’origine (sans offense!). Ce que j’aime le plus, c’est probablement le paysage : beaucoup de reliefs et de verdure, ce qui nous permet de skier en plein cœur de Sherbrooke ou encore d’admirer les couleurs automnales en marchant autour du Lac des Nations. Par contre, les reliefs qui nous offrent ses décors spectaculaires sont un désavantage pour les automobilistes qui n’en finissent plus de passer les vitesses! J’apprécie toutefois de voir des arbres qui ne sont pas emprisonnés dans des carrés de bétons.
La ville accueille aussi beaucoup d’étudiants et est devenue une référence en services pour cette population. La gratuité du transport en commun et la proximité de Montréal (ou encore des États-Unis) ont de quoi attirer bien des étudiants de toutes les régions. Je trouve cette ville reposante si on l’a compare par exemple à Montréal. Néanmoins, avec seulement 200 ans d’histoire, l’architecture peut paraître moins riche qu’à Québec (par exemple).
Ce que je déplore, c’est la piètre qualité des plans d’eau qui fait qu’il n’y a pas réellement de plage où se baigner l’été, mise à part celle du parc Blanchard. On m’a dit qu’il fut un temps où la baignade était permise au parc Jacques-Cartier. La qualité de l’eau de la rivière Magog se compare alors avec celle du Fleuve St-Laurent qui passe à Trois-Rivières!
Si j’avais des amis qui souhaitaient découvrir la culture de ma ville, leurs intérêts seraient servis : Sherbrooke dispose de plusieurs musées, salles de spectacle, centres d’interprétation, restaurants en tous genres, en plus d’un marché public qui fait la promotion des produits locaux. Il y a aussi la fameuse promenade du Lac des Nations qui fait le bonheur des Sherbrookois, mais aussi des touristes.