vendredi 2 octobre 2009

Mon pays

Je suis la première-née en Amérique. Ma famille maternelle est originaire du sud de la France.

Au Québec, nous avons quatre saisons qui nous permettent toute une diversité d’activités extérieures : l’été, on va à la plage et les sports extérieurs –soccer, baseball, volley-ball- font de nombreux adeptes; l’automne, on va cueillir des pommes et marcher en forêt pour profiter du paysage; l’hiver, patin et sports de glisse –patin, ski, planche à neige, glissade- sont à l’honneur, en plus de la traditionnelle randonnée en raquettes; au printemps, on attend impatiemment la venue de l’été en dégustant les produits de notre emblème national, l’érable!

Côté politique, les deux paliers de gouvernement ont des responsabilités différentes mais complémentaires : le fédéral s’occupe entre autres de l’immigration, de l’assurance-emploi, etc. Au niveau provincial, ce sont les questions d’éducation et de la santé qui occupent en partie nos députés. Dans les deux cas, les élus sont choisis par la population qui a le droit de vote dès l’âge de 18 ans.

Les Québécois tendent à se dissocier du reste du Canada pour des raisons culturelles dont le principal élément est la langue. Bien que le Canada soit un pays bilingue, notre province est unilingue. Du fait de l’écart linguistique, il y a un écart culturel puisque les Québécois ont des référents culturels plutôt liés à la francophonie (France-Suisse-Belgique pour ne nommer que ceux-là), alors que les Canadiens anglophones se tournent plutôt vers les États-Unis, l’Angleterre et d’autres pays qui partagent la langue de Shakespeare.

J’aimerais que l’on retienne de mon pays qu’il est culturellement diversifié et que les grands espaces ne demandent qu’à être peuplés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire