vendredi 2 octobre 2009

Ma ville

J’habite Sherbrooke depuis bientôt 20 ans. Originaire de la Mauricie, je dois avouer que Sherbrooke a beaucoup plus de charme que ma région d’origine (sans offense!). Ce que j’aime le plus, c’est probablement le paysage : beaucoup de reliefs et de verdure, ce qui nous permet de skier en plein cœur de Sherbrooke ou encore d’admirer les couleurs automnales en marchant autour du Lac des Nations. Par contre, les reliefs qui nous offrent ses décors spectaculaires sont un désavantage pour les automobilistes qui n’en finissent plus de passer les vitesses! J’apprécie toutefois de voir des arbres qui ne sont pas emprisonnés dans des carrés de bétons.

La ville accueille aussi beaucoup d’étudiants et est devenue une référence en services pour cette population. La gratuité du transport en commun et la proximité de Montréal (ou encore des États-Unis) ont de quoi attirer bien des étudiants de toutes les régions. Je trouve cette ville reposante si on l’a compare par exemple à Montréal. Néanmoins, avec seulement 200 ans d’histoire, l’architecture peut paraître moins riche qu’à Québec (par exemple).

Ce que je déplore, c’est la piètre qualité des plans d’eau qui fait qu’il n’y a pas réellement de plage où se baigner l’été, mise à part celle du parc Blanchard. On m’a dit qu’il fut un temps où la baignade était permise au parc Jacques-Cartier. La qualité de l’eau de la rivière Magog se compare alors avec celle du Fleuve St-Laurent qui passe à Trois-Rivières!

Si j’avais des amis qui souhaitaient découvrir la culture de ma ville, leurs intérêts seraient servis : Sherbrooke dispose de plusieurs musées, salles de spectacle, centres d’interprétation, restaurants en tous genres, en plus d’un marché public qui fait la promotion des produits locaux. Il y a aussi la fameuse promenade du Lac des Nations qui fait le bonheur des Sherbrookois, mais aussi des touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire