Pour moi, la société québécoise se distingue du reste du Canada. D'abord par sa langue et sa culture, mais aussi par un sentiment de fierté nationale. Il y a aussi le fait que nous nous sentons menacés d'extinction dans cet océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord.
La société québécoise me semble accueillante pour les nouveaux arrivants. Toutefois, le sentiment évoqué plus haut pourrait expliquer pourquoi certains Québécois sont hésitants à accpeter la culture des nouveaux arrivants: sentant la nôtre menacée, il est parfois délicat d'accepter les accomodements raisonnables demandés par certains.
Le plus grand point de litige me semble être la religion. La société québécoise se veut une société laïque, alors il me paraît difficile d'accepter certains accomodements ou signes religieux alors que nous avons éloigné de la vie publique nos propres symboles.
Malgré tout, la société québécoise me semble faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de tolérance. Il s'agit de reconnaître aux autres cultures les mêmes privilèegs que nous nous accordons!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire