D'emblée, je répondrai la première place! J'ai 29 ans et depuis la fin de mon secondaire, j'ai étudié en langues (cégep et université), en histoire et en enseignement du français au secondaire. Depuis plus de dix ans je poursuis des études post-secondaires. Aussi bien dire que j'ai passé ma vie à étudier!
Côté éducation, j'ai un fils de cinq ans que je m'efforce à élever du mieux que je peux. Je n'ai pas de grands moyens financiers, mais ce n'est pas ce qui importe le plus. On peut réussir de grandes choses avec les bonnes valeurs. Par exemple, la promotion de la lecture est le meilleur gage de succès que je peux offrir à mon fils, et ça commence en bas âge. Depuis qu'il a un an, mon conjoint et moi lui lisons une histoire à tous les soirs. Il apprécie tellement ce moment qu'il se fâche lorsque nous rentrons un peu tard et que nous devons sauter l'histoire. De plus, même s'il n'en est qu'à la maternelle, fiston me demande sans arrêt de lui apprendre à lire, avide qu'il est de se raconter lui-même ses prores histoires dans ses livres!
Je crois sincèrement que la lecture est la clé pour la réussite scolaire de tout enfant et que le rôle des parents est capital pour développer ce goût et cette habitude. On entend souvent que les familles à faibles revenus réussissent moins bien sur ce plan, mais il y a tout de même des exceptions et fiston en est la preuve! Pas besoin d'une fortune pour s'abonner à la bibliothèque municipale: à Sherbrooke, c'est gratuit! Pas besoin d'une fortune pour s'asseoir avec son enfant et raconter une histoire, de l'imagination suffit! Il suffit de prendre le temps et de rendre le tout amusant et non pas contraignant.
Bref, l'éducation est primordiale pour moi (ça fait 24 ans que je vais à l'école) et l'héritage de ma mère, le goût de la lecture, je le transmets à mon fils parce que je sais en reconnaître la valeur inestimable!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire